jeudi 18 août 2011

Jour 16 - 3 juin 2011

Le temps de descendre pour la dernière fois dans notre vieux Toyota est arrivé. Nous sommes allés rencontrer Oscar pour faire un compte rendu de ce que nous avons fait durant notre séjour. Nous avons beaucoup parlé de l’orphelinat en tant que tel et nous avons clarifié beaucoup de questionnements que nous avons tous eu au cours de notre séjour. Il s’agissait d’une discussion ou davantage d’un monologue du directeur de l’établissement. Ensuite, nous lui avons tous remis un billet de 100 en guise de don pour l’orphelinat. Il s’est montré émotif et ému de cette intention.

Nous avons pris un dernier dîner, qui n’était pas prévu, avec les enfants. Je crois que ce repas était essentiel pour certains. Il a permis de faire de vrais adieux, dans une toute autre atmosphère que celle d’hier. Il y en a qui étaient actifs dans les discussions et d’autres qui étaient plus en retrait. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière dans ce genre de situation et cela ne change aucunement toute l’émotivité et les sentiments d’une personne, chacun réagit à sa manière, tout simplement.

Une fois partis, certaines voulaient y rester, mais plus on approchait de l’aéroport, plus le désir du retour à la maison se faisait ressentir. Une fois les douanes passés, les bagages enregistrés, c’était, une fois de plus, le temps du magasinage! Nous avons dépensé notre dernière monnaie Brésilienne avant de prendre l’avion pour le chemin du retour… Bon vol à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire