vendredi 20 mai 2011

Jour 1 - Arrivée à Sao Paulo

Avec nervosité, Myriam et moi (Marie-Ève) avons passé les douanes. En fait, pour entrer au Brésil, nous avons besoin d`une preuve de vaccination pour la fièvre jaune. Document que nous avons toutes les deux oublié! Heuresuement, personne ne nous a demandé cette preuve ce matin là! Nos valises sont rapidement arrivées, nous avons changé notre monnaie et nous sommes allés rejoindre Antonio qui nous attendait depuis la veille! (Eh oui, il avait eu le mauvais message pour notre arrivée). Il était toutefois joyeux et Lynda était très contente de le revoir. Ensuite, nous avons fait deux longues heures de route avec un arrêt d`environ 30 minutes dans un restaurant pour manger LE POULET du Brésil en restauration rapide!
Suite à cette longue randonnée montagneuse dans un camion dans lequel nous sommes tous entrés (11 personnes), plus nos bagages, nous sommes arrivés à l`orphelinat où tout le monde nous a accueilli. Les moeurs sont très différentes ici. Nous avons tous eu des becs et des calins de la part de tous les jeunes et le personnel et il est important de savoir que les Brésiliens sont des gens très chaleureux. Nous nous sommes rapidement sentis à l`aise et je crois que c`est moi qui a trouvé cela plus difficile! Haha! Je dirais que ce qui nous bloque le plus, c´est la langue, il nous est très difficile de communiquer, mais heureusement que certains moniteurs parlent anglais et peuvent nous traduire! 

Le propriétaire de l`orphelinat, Oscar, nous a dit, dès notre arrivée, que la directrice était en vacances et qu`elle nous prêtait sa maison pour la durée de notre séjour. Nous sommes donc, dans une merveilleuse Villa, en haut de la montagne, piscine creusée, lits confortables, et surtout, VUE INCROYABLE au sommet de la montagne! C´est un cadeau qu´elle nous offre pour notre venue ici. Par contre, nous n´avons pas l`eau chaude, nous prenons nos douches aux deux jours et la maison n´est pas isolée pour la saison (c´est l´hiver ici!). Enfin, nous sommes allés nous installer avant de redescendre pour rencontrer Oscar.

Durant cette rencontre (en anglais, heureusement!), Oscar nous a fait part de ses idéologies par rapport aux enfants. C´est une personne extraordinairement généreuse que nous avions devant nous. Il est tellement centré sur le bien-être des enfants. Ce fut une rencontre très enrichissante et remplie d`empathie. Il nous a fait part de ses attentes à notre égard, des comportements que nous devions adopter en présence des enfants, etc. 

Ensuite, nous avons eu notre premier repas, celui que plusieurs craignaient! Note à nous-mêmes = Les beans sont mortelles! Haha! Sans blague, nous avons eu du boeuf hier soir. C`était bon malgré l`aspect de nouveauté. 

Après le souper, nous sommes remontés à notre maison. Jonathan nous a amenés dans la pente abrupte dans le pick-up Toyota qui fonctionne une fois sur deux! 

Une fois à notre maison, nous avons terminé de nous installer au niveau de la cuisine. Guillaume et moi avons essayé tant de bien que de mal de nous faire un feu pour se réchauffer mais sans succès! 

Nous avons fait notre "comment ça va?" avant que certaines aillent se coucher après notre longue journée. Les autres ont discuté à l`extérieur avant de faire de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire